Prévention : Quels examens médicaux et à quel âge ?

La prévention peut sauver des vies. Les experts s’accordent sur ce point. Néanmoins, de nombreuses personnes ne savent pas à quels examens préventifs elles ont légalement droit et quels examens préventifs elles doivent payer elles-mêmes.

Pour les femmes en particulier, il existe un certain nombre d’examens préventifs dès l’âge de 20 ans, qui permettent par exemple de détecter à temps certains cancers comme le cancer du côlon ou le cancer de la peau. Mais pour les femmes enceintes aussi, il existe différentes possibilités de se faire examiner pendant la grossesse à des fins de médecine préventive.

Soins préventifs dès l’âge de 18 ans

Les assurés âgés de 18 à 35 ans bénéficient d’un bilan de santé unique payé par leur caisse d’assurance maladie.

En outre, les femmes âgées de 20 à 25 ans peuvent être testées une fois par an pour une infection à chlamydia. L’infection à chlamydia est une infection bactérienne sexuellement transmissible qui ne présente souvent aucun symptôme mais peut entraîner l’infertilité.

À partir de 20 ans également, un examen génital pour la détection précoce du cancer du col de l’utérus peut être effectué à titre préventif. Outre l’examen externe de la zone intime, cet examen préventif est axé sur le diagnostic du col de l’utérus.

La palpation des organes et un frottis annuel du col de l’utérus ainsi que du canal cervical (« test Pap« ) permettent de détecter les changements malins au stade préliminaire.

Avec un traitement opportun, on obtient un taux de guérison de presque cent pour cent. Tous les cinq ans, les femmes âgées de 20 à 65 ans reçoivent de leur caisse d’assurance maladie une invitation écrite au dépistage du cancer du col de l’utérus. A partir de 30 ans, les seins et les aisselles sont également palpés lors d’un examen préventif et une instruction du médecin est donnée sur l’auto-palpation.

Examens médicaux préventifs à partir de 35 ans

À partir de l’âge de 35 ans, un examen interne général de prévention a lieu tous les trois ans, appelé « bilan de santé ». Cela inclut un profil lipidique complet, qui comprend la vérification du cholestérol total, du cholestérol LDL et HDL et des triglycérides. Le taux de sucre et la tension artérielle sont également vérifiés.

Le cœur, les poumons et les reins sont également examinés au microscope afin de détecter à temps d’éventuelles maladies cardiovasculaires et métaboliques. En outre, ces examens servent également à la détection précoce du cancer.

Outre le contrôle physique approfondi, le médecin s’enquiert des maladies de la famille et vérifie si le patient fume et s’il fait suffisamment d’exercice. Le statut vaccinal est également vérifié.

À partir de 35 ans également, un contrôle annuel chez le dermatologue devrait être effectué pour la détection précoce du cancer de la peau. Les grains de beauté et les taches de naissance sont particulièrement examinés.

À partir de 35 ans, le « test Pap » pour la détection précoce du cancer du col de l’utérus n’est proposé aux femmes que tous les trois ans, mais alors en combinaison avec un test HPV, c’est-à-dire un test pour le papillomavirus humain, l’agent causal du cancer du col de l’utérus.

Contrôle médical préventif à partir de 50 ans

Les femmes de plus de 50 ans peuvent se soumettre à un dépistage par mammographie tous les deux ans jusqu’à la fin de leur 70e année.

Cet examen préventif est utilisé pour la détection précoce du cancer du sein et comprend, outre une consultation, la radiographie des deux seins et un double diagnostic ultérieur des images radiographiques par deux examinateurs indépendants.

Plan du site