Les troisièmes dents : soins et manipulation pour des dents saines jusqu’à un âge avancé

Les gens vieillissent de plus en plus, mais cela ne s’applique pas toujours à leurs dents. Qu’il s’agisse de prothèses amovibles ou de prothèses fixes : le traitement des « troisièmes dents » est d’abord peu familier et nécessite une certaine adaptation. Vous trouverez ici des conseils sur la manière de manipuler et de prendre soin de vos troisièmes dents.

Nouvelles prothèses dentaires : phase initiale d’accoutumance

Il faudra quelques jours pour que vous soyez totalement habitué à vos nouvelles dents. Au début, il peut être difficile de parler et d’énoncer certains sons. Le moyen le plus rapide de surmonter ces obstacles est de s’entraîner à parler, sans être dérangé devant le miroir, et la mâchoire aura besoin de temps pour s’entraîner à manger et à mastiquer avec ses troisièmes dents. Il est préférable de ne pas utiliser les incisives en premier. Le plus simple est de manger des aliments mous avec de petites bouchées les premiers jours.

Soins appropriés pour les troisièmes dents

Que vous ayez une prothèse amovible ou fixe : l’hygiène bucco-dentaire est tout aussi importante pour les troisièmes dents que pour les vraies dents, car la plaque bactérienne peut également se former sur les dents artificielles. La plaque provoque une inflammation des gencives et des os de la mâchoire, ce qui peut endommager les précieux implants. Afin d’éviter des réparations coûteuses, voici quelques conseils utiles qui, espérons-le, vous aideront à profiter longtemps de vos troisièmes dents.

L’entretien correct des prothèses dentaires amovibles

Les conseils suivants vous aideront à prendre soin correctement d’une prothèse dentaire amovible :

Il est important de nettoyer le dentier après chaque repas. Il suffit généralement de retirer le dentier de la bouche et de le rincer à l’eau claire. Une fois par jour, nettoyé avec une brosse spéciale pour prothèses dentaires, le soin principal est déjà fait.

Il est conseillé d’utiliser en plus un nettoyant pour prothèses dentaires qui utilise des substances nettoyantes spéciales pour garantir que les dépôts et le tartre calcique déjà formés puissent être à nouveau éliminés.

Le fil dentaire et les douches buccales peuvent être utilisés en complément comme d’habitude pour donner les soins et la propreté nécessaires aux espaces interdentaires et sont également absolument recommandés pour les troisièmes dents.

Lorsque l’on porte un dentier complet, il faut également masser les gencives régulièrement, de préférence tous les jours, car le dentier recouvre la muqueuse buccale de la mâchoire et du palais, ce qui empêche le nettoyage naturel par la salive et la langue.

Idéalement, les prothèses amovibles devraient être nettoyées au-dessus d’un évier rempli d’eau, de cette façon, la prothèse ne se brisera pas aussi facilement si elle tombe. Si vous retirez votre prothèse dentaire pour une période plus longue, il est préférable de la garder dans l’eau.

Conseils d’entretien pour les prothèses dentaires fixes

Pour les prothèses dentaires fixes, telles que les couronnes, les couronnes partielles, les implants ou les bridges, vous devez suivre ces conseils pour en assurer l’entretien :

-Nettoyez vos dents ou votre dentier deux fois par jour avec une brosse à dents.

-Les brosses interdentaires, le fil dentaire et éventuellement des douches buccales supplémentaires doivent être utilisés une fois par jour pour nettoyer les espaces interdentaires.

-Un fil dentaire spécial pour le nettoyage des implants est disponible dans le commerce.

-Les brosses interdentaires doivent être exemptes de métal pour éviter de rayer la surface des implants.

-Il est préférable d’utiliser un dentifrice contenant du fluor sans abrasifs.

-Ne négligez surtout pas pas les contrôles réguliers et il est préférable de se rendre chez le dentiste deux fois par an pour un contrôle.

Lorsque les soins dentaires sont difficiles

Pendant leur vie, les personnes âgées en particulier ont souvent du mal à détecter la plaque dentaire sur leurs troisièmes dents et à nettoyer correctement leurs prothèses dentaires en raison d’une diminution de la vue et de la dextérité manuelle. Dans certains cas, notamment lorsqu’ils sont limités par un handicap physique, une brosse à dents avec un manche conçu individuellement peut également faciliter les soins dentaires.

Que faire lorsque les troisièmes dents ne s’ajustent plus correctement ?

Avec les prothèses dentaires amovibles, il est tout à fait normal que la prothèse perde de sa tenue au fil du temps. En effet, la pression de mastication est d’abord transmise à la muqueuse de la bouche et ensuite seulement à l’os de la mâchoire  au lieu d’être absorbée par les dents naturelles elles-mêmes, qui absorbent la pression et la transmettent à l’os sous une forme ramollie.

L’os de la mâchoire se décompose en raison de la charge importante, c’est pourquoi une visite régulière chez le dentiste tous les six à neuf mois est de la plus haute priorité afin de maintenir l’ajustement parfait des prothèses et d’éviter ainsi les points de pression désagréables.

Points de pression avec prothèses dentaires amovibles

Les points de pression avec prothèses dentaires amovibles peuvent être évités grâce à des adhésifs spéciaux. Ils forment un coussin souple et élastique sous la prothèse et offrent une meilleure tenue. Les adhésifs aident à familiariser la mâchoire avec le corps étranger encore inconnu qui se trouve dans la bouche, surtout dans les premières étapes.

Dans une prothèse bien ajustée, le film de salive naturel entre la dent artificielle et la muqueuse buccale prend généralement le relais de l’adhésif, et si des points de pression et des douleurs se sont déjà formés, ils peuvent être traités avec des bains de bouche et des pommades de la pharmacie. Des remèdes à base de plantes tels que le thym, la sauge ou la camomille peuvent également aider à contrecarrer les plaintes. Si les problèmes persistent, il est toujours conseillé de se rendre chez le dentiste.

Plan du site