Conseils de physiothérapeutes pour prévenir les chutes des personnes âgées

On pense souvent à la physiothérapie en termes de rétablissement après une blessure ou pour faire face à une condition chronique continue. Les physiothérapeutes autorisés peuvent également aider à enseigner aux patients et aux clients des techniques préventives afin de réduire le risque de blessures et d’améliorer le fonctionnement sain. De nombreuses personnes âgées passent une grande partie de leur temps à leur domicile. Certaines personnes sont limitées par leur mobilité, tandis que d’autres restreignent leur activité physique par crainte de tomber ou de se blesser. Des exercices réguliers et adaptés à la personne et des choix alimentaires judicieux peuvent aider les personnes âgées à conserver leur force, leur équilibre, leur souplesse et bien d’autres choses encore, qui peuvent toutes contribuer à prévenir les blessures et à réduire le risque de certaines affections et maladies.

L’assistance d’un physiothérapeute peut faire partie des services de soins à domicile pour vous ou vos proches. Un physiothérapeute agréé examinera les antécédents médicaux, le mode de vie, les activités et l’environnement d’une personne afin de déterminer les changements à apporter, et examinera la condition physique au moyen de tests visant à mesurer la souplesse, l’équilibre et la force. Vous trouverez ci-dessous des informations sur certains domaines clés que les personnes âgées devraient envisager d’améliorer pour leur santé physique et pour augmenter les choix de vie préventifs.

Chutes et glissades

De nombreuses personnes âgées, de 65 ans et plus, tombent chaque année et subissent des blessures telles que des entorses, des fractures et d’autres traumatismes physiques. Ces blessures peuvent entraîner des dommages permanents et limiter la mobilité, le fonctionnement et l’indépendance d’une personne. La plupart de ces chutes peuvent être évitées et sont dues à des dangers dans la maison ou à d’autres déficiences physiques.

Réduisez les risques de chutes grâce à ces conseils recommandés par les physiothérapeutes :

  • Installez un éclairage approprié partout dans la maison et ne traversez jamais de pièces sombres.
  • Sachez où se trouvent les animaux domestiques afin de ne pas trébucher sur eux.
  • Portez des chaussures de soutien avec des orthèses et évitez les chaussures à enfiler.
  • Asseyez-vous autant que possible pour vous habiller et lacer vos chaussures.
  • Utiliser des dispositifs d’aide à la mobilité et faire installer des barres et des poignées dans la maison.
  • Faites régulièrement contrôler votre vue et portez des lunettes appropriées ; enlevez vos lunettes de lecture avant de vous déplacer.
  • N’essayez pas de vous tenir en équilibre sur des surfaces inadéquates ou de grimper inutilement n’importe où.
  • Demandez de l’aide pour atteindre des objets et rangez tout à une hauteur accessible.
  • Surveillez les surfaces glacées en saupoudrant du sel ou de la litière pour chat sur les zones glissantes, et utilisez une canne à pommeau pour marcher par temps hivernal.
  • Veillez à toujours prendre vos médicaments correctement et à informer votre médecin de tout effet secondaire.

Activité physique régulière

Bien que certaines recherches suggèrent que le fait de s’étirer avant de pratiquer une activité physique, comme le sport, ne réduit pas nécessairement l’incidence des blessures, le niveau général d’activité physique, y compris les étirements et le yoga pour améliorer la souplesse, peut aider les personnes âgées et les personnes de tous âges à rester en bonne santé et à éviter les blessures, tout en maintenant leur force, leur équilibre et leur endurance.

Un physiothérapeute peut aider à mettre en place des programmes d’exercices personnalisés en fonction du niveau d’activité et des capacités de la personne. Ces exercices peuvent inclure la marche, la natation, le yoga sur chaise, le tai-chi et les poids libres.

Régime alimentaire

Les choix alimentaires sont une partie de la physiothérapie qui ne vient pas immédiatement à l’esprit, mais les choix alimentaires d’une personne ont un impact direct sur sa santé et son fonctionnement. Les athlètes en bonne santé soutiennent leur corps par une nutrition complète afin d’éviter les blessures sur le terrain ; il en va de même pour tout individu vivant sa vie quotidienne. N’oubliez jamais non plus combien il est important de boire de l’eau ! Les personnes qui consomment les bons nutriments chaque jour peuvent également se remettre d’une blessure ou gérer des maladies chroniques plus facilement.

Il est important de rester hydraté tout au long de la journée et de manger beaucoup d’aliments complets à base de plantes et de graisses saines pour obtenir toutes les vitamines, minéraux, antioxydants et composants anti-inflammatoires nécessaires. Soutenez la santé des os, en particulier avec du calcium, du magnésium, de la vitamine D et du zinc, réunis pour une bonne absorption, ainsi que des oméga-3 pour combattre l’inflammation et soutenir les tissus et les articulations. Consommez également des légumes verts à feuilles, des graines et des noix, des fruits de mer sauvages, des œufs, des céréales complètes et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

Plan du site